dictionnaire nain

voici on dictionnaire de langue naine,qui vous sera util  pour votre nom nain par exemple.


Mots communs :
A : de, avec, dans, à
Ad : fit, fait [J’ai, j’ai fait (devant un verbe)]

Af : ils, vous (pluriel)
Ai, I, Ap et Ip : toute les formes de "oui"
An : Conjugue au futur un verbe d'action volontaire
Anad : Aura fait ou aurais fait
Bin : dans, sur, à côté.
Anu : Bientôt, très bientôt, une seconde quoi !
Bar : Mais, souvenez-vous que, sauf (ce mot désigne également une porte fortifiée)
Ek : il, elle, on, tu
Nai, Na et Nuf : toute les formes de non
Nu : Maintenant, à cet instant
Ok : pourquoi, comment
Or : Je, moi, moi-même
Sar : Je peux, je pourrais (devant un verbe)

Um : eux, ces, ceux-là
Un : et
Ut : nous, nous même
Wanrag : où
Wanarak : quand (devant un verbe)

Chiffre :
Ong : un
Tuk : deux
Dwe : trois
Fut : quatre
Sak : cinq
Siz : six
Set : sept
Odro : huit
Nuk : neuf
Don : dix
Kantuz : cent
Milluz : mille

 


A :
Agril : Argent métal
Agrul : sculpture sur pierre ; les rides sur le visage d'un vieux nain.
Agrildin: La route d'Argent, le col utilisé depuis toujours pour rejoindre l'ancienne mine du mont Lance d'Argent à partir des Principautés Frontalières.
Aimên : courir derrière( au trousse de )
Aldrunr: "Vieille Rune"; un ensemble de runes imagies complexes très utilisés pendant l'Âge d'or mais qui ne sont désormais connues que des nains les plus érudits. Appelé Arcane Naine par les érudits humains.
Altrommi: Pleine Barbe; un nain de 70 à 120 ans, Jugé digne de former des apprentis.
Ang, Angaz : Atelier de forge, manufacture, travail du métal
Ankor : domaine ou royaume
Arm : Le verbe irrégulier Khazalid pour être (présent arm – passé urz).
Arkhandrazkal : Art d'inscrire les runes sur les métaux précieux avec une dent de troll.
Az : hache de guerre
Az-Dreugi : Grande hache
Azgal : trésor, cache au trésor
Azril : Couleur argent
Azul : métal ; fiable ; nain robuste

B :
Bagtal: L'amende qui sanctionne un crime; elle comprend les dommages payés à la victime et à son clan.
Bar, Barak : Mais, cependant, si ce n'est; porte fortifié, tour, muraille
Barag : Canon, machine de siège, machine de guerre
Baraz : Garantie, serment ou promesse
Barazdeg: Jour de Promesse, les fiançailles d'un couple nain.
Bezek : Possession, bien propre. ("-i" [Bezeki]: Possesseur, propriétaire)
Baruk : hache standard
Bludgald: Littéralement "dette de sang". Vendetta entre clans.
Boga : Une bougie qui s’éteint brusquement plongeant un tunnel dans l’obscurité.
Bok : Se cogner la tête dans un tunnel bas de plafond, la cicatrice caractéristique de celui qui s'est cogné la tête dans un tunnel bas de plafond ( "-i" [Boki] : Terme argotique pour mineurs nains )
Bolg : Très gros ventre. Etat de grande richesse, âge et contentement
Bran : Malin, alerte, vif d'esprit
Brodag: Le festival de Grungni, célébré chaque 33 Valdazet (Brauzeit). Concours de brasseurs, chants et histoires sont des éléments traditionnels de réjouissances.
Brog : Pain, gâteau
Bryn : L'or quand il brille violment sous le soleil. Tout ce qui brille ou reluit, brillament coloré ou décoré.

C :
Chuf : vieux morceau de fromage que garde sous son casque un nain mineur en cas d'urgence

D:
Daggron: Littéralement "ouronne de Jour", un simple cercle d'acier ou de gomril porté par les rois nains en dehors des grandes occasions.
Damnaz : Grief, rancune, offense qui devra être vengée
Dal : vieux, bon
Dammaz : Reproche, querelle, ou insulte qu’il faut venger.
Dammaz Kron : le livre des rancunes sur lequel sont inscrites toutes offenses envers la race naine.
Dar : Défi ou pari
Dawi : nain
Dawongi: Ami des Nains; membre d'une autre race auquel les nains doivent un grand service ou faveur.
Dawr : Aussi bon que quelque chose qui n’a pas besoin d’être testé. La plupart des mots nains pour “bon” impliquent une notion d’âge et de durabilité mais Dawr signifie simplement “cela semble bon”. Il se traduit littéralement par “semblable à un nain”.
Deb : Nouveau, non utilisé, brut.
Dharkhangron : Ténèbres sous le monde (monde-souterrain)
Doh : Stupide, naïf, attardé.
Dok : observer, qui réfère aux yeux
Dongliz : La partie de son corps qu’un nain ne peut gratter.
Drakendrengi : Egorgeur de Dragon
Drakk : dragon
Drangthrong: Enorme armée naine
Drazh : Noir, nuit
Drek : loin, grande ambition
Dreng : tuer au combat ("-i" [Drengi] :Tueur. Membre du culte des tueurs)
Drin : Chemin, route
Dron : Tonnerre
Drongnel : Ragout de dragon mariné dans de la bière blonde avec des champignons de cave
Drung : Vaincre, battre quelqu'un
Duk : lent, tunnel étroit
Dum : chaos, mort
Durak : dur
Duraz : pierre ou bloc

E :
Ekrund : escalier menant à une mine
Elgi : elfes
Elgram : faible, affaiblir, maigre
Elgraz : édifice qui semble près à s'écrouler
Endrinkuli :Un ingénieur ou un mécanicien (généralement un ingénieur nain).

F :
Frongol : champignon poussant au fond des caves
Frurndar: Corrompu, une autre appelation pour un nain du Chaos.

G :
Galaz : or de grande valeur ornemental ; intrépide
Garaz : sans peur, rebelle
Gand : trouver
Gangovr: Cérémonie au cours de laquelle un nain change de guilde professionnelle à la suite de son adoption par un autre clan.
Garaz (pl. Garazi): Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. (Voir aussi Knublstubi.)
Gazan : plaine ou désert
Gazani: "Naines des Plaines, termes employé par les nains de Karaz Ankor pour désigner les expatriés.
Gazul : Dieu ancestral protecteur des morts.
Ghal : crâne
Gibal : morceau de nourriture emmêlé dans la barbe d'un nain
Ginit : petite pierre qui vous gène dans vos bottes
Girt : large et haut tunnel
Git : Le verbe irrégulier Khazalid pour aller (présent git – passé ged).
Gnol : Vieux, fiable, ayant fait ses preuves, sage.
Gnollengrom : Respect dû à un nain ayant une barbe longue et spectaculaire.
Gnutrommi: Jeune membre du clan; un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier.
Gor : bête sauvage
Gorak : Grande ruse, étrange
Gorl : or jaune et doux, couleur jaune
Gorm : Vieux, haut, sage, puissant, barbu
Gormtrommi: Grande Barbe; un nain qui a dépassé l'espérence de vie normale de 200 ans.
Gorog : bière, fête ou bonne humeur
Goruz : Corne, fabriqué en corne
Got : voyage rapide ayant un but précis
Gotten: l’avance d’une armée
Grik : douleur dans le dos due à la position courbé dans un tunnel
Grim : Dur, rigide ("-az" [Grimaz] : lieu désolé, dur, cruel)
Grimnir : Dieu ancestral des tueurs et guerriers nains
Grindal : longue tresse blonde que porte les vierges naine
Grint : rocher laissé lors d'une exploitation minière naine
Grizal : mauvais repas ( peu copieux )
Grizdal : bière qui a fermenté pendant au moins un siècle
Grob : la couleur verte, aussi orque et gobelins, littéralement verdâtre
Grobi : gobelins
Grobkaz : travail d'un gobelin, mauvaise action
Grobkul : art de traquer les gobelins dans les mines
Grog : mauvaise bière, breuvage de fillette
Grom : brave, rebelle
Gromdal : un ancien artefact
Gromril: Le métal le plus dur du monde connu; seuls les nains connaissent les secrets de son façonnage.
Gromthi : ancêtre
Grong : enclume
Grongol : Chambre funéraires des ancêtres
Gronit : Verbe irrégulier Khazalid pour faire (présent gronit – passé gird).
Gronti : géant
Grumbak : Petite dose de bière, juron marmonné ou plainte sans importance. ("-i" |Grumbaki] : Mal embouché, geignard)
Grund : marteau
Grung : mine
Grungni : Dieu nain des mines et des forges
Grungnaz : faire, forger
Grungron : une forge
Grunkul: l’art d’exploiter une mine
Guz : manger ou boire

H :
Hadregald: Obligation créée par quelque grand service ou faveur; dette d'honneur.
Har, Haraz : Feu, lave
Hazkal : bière brassée il y a peu ou jeune guerrier impétueux
Hirn : Cor
Hoggron: Littéralement "Haute Couronne", couronne ornementée portée par les rois nains lors des fêtes, cérémonies et autres occasions formelles.
Hunk : porter une lourde charge
Hunken: transport d’un lourd fardeau.
Huzhrung : Muraille massive

I :
Ik : mettre sa main dans quelque chose de visqueux dans le noir
Irkul : Des pillards enterrés sous la roche
Izor : Cuivre
Izril : Joyaux

L:
Langktrommi: Longue Barbe; un nain âgé nromalement de 120 à 150 ans, respecté dans son clan, mais qui n'a pas encore le statue d'Ancien.

K :
Kadrin : col d'une montagne
Kadar: Temple ou lieu sacré; généralement le premier élément d'un nom de lieu, comme Kadar-Gravning.
Karag : volcan ou montagne aride
Karak : (1)Durable (2) Citadelle naine; généralement le premier parte du nom d'une citadelle particulière, comme dans Karak Azgal.
Karaz : Montagne
Karaz Ankor: L'empire, aussi bien l'entité géographique que le concept. Utilisé (incorrectement) par les nains impériaux pour désigner toute la race naine.
Karugromthi : Ancêtre Vivant; un nain âgé de plus de 400 ans. Aucun nain n'est plus révéré.
Katalhüyk : Fin d'un voyage, arrivée
Kazad : ville, forteresse
Kazak : bataille ou guerre.
Khaz : Hall souterrain
Kazakul: l’art de la bataille ou de mener les troupes
Khazid : Ville, village, colonie
Khazukan Dawi: Habitant des citadelles (littéralement "Qui restent à la Citadelle").
Khrum : Tambour de guerre.
Khulghur : L'art de chasser et piéger les trolls
Klad : armure
Klinka : Ciseau à pierre.
Klinkarun : Runes Communes (ou runes au burin)
Knublsprube: Création d'un apprenti, présentée par un jeune nain pour démontrer sa connaissance de métier et revendiquer ainsi le statut d'adulte.
Knublstubi: Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Voir aussi Garaz.
Kol : Pierre noire, la couleur noire, sombre.
Konk : or rougâtre ou gros nez
Kraka: Citadelle; équivalznt de Karak dans le dialecte des nains nordiques.
Krink : bosse dû au fait d'être voûté
Kron : livre, Archive ou histoire
Kruk : veine de minerai apparemment prometteuse qui s'épuise soudainement, déception inattendu, entreprise qui n'aboutis pas
Krunk : chute de pierre souterraine ou désastre
Krut : maladie inconfortable transmise par les chèvres des montagnes ("-i" [Kruti] : Quelqu'un qui en souffre; un chevrier; un insulte)
Kuchungkuchung : Pompe, noria
Kulgur : l'art de cuisiner du troll
Kumenouht: Rituel d'entrée dans l'âge adulte.
Kuri : Ragout cuisiner avec tout les ingrédients trouvé sur la route d'un nain. épice traditionnelle avec des baies



L:
Langk : Longueur, long
Lhune : Croissant de lune, clair de lune
Lok : très embelli ou complexe; méritoire

M :
Makaz : arme ou outil
Maraz : Cliveur, outil à fendre
Mhornar : Ombre
Migdhal : Fortin, château, blockhaus, porte fortifiée
Mingol : tour de garde construite dans une plaine
Mizpal : Verre volcanique
Morgrim : Dieu ancestral des engingneurs
Muzkhgrum : Scorie

N :
Nar : Lever du soleil, l'est
Nathgar : Cuir à broderie de fils d'or représentant des animaux ou des runes
Naggrund : zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
Nogarung : chope faites dans le crâne d'un Troll
Norn : Terre dénudée; région pauvre
Nu: Maintenant, à cette époque

O :
Ogri : ogre
Ok : astuce ou habilité
Oksal: Littéralement "Prix de la Hache". Indemnité pour blessures et décès, prévue par un traité de fin de vendetta.
Okri : artisan ou nom commun pour une personne
Okrinaduraz: Pierre dure bleuâtre utilisé par les artisans nains de Norsca.
Ongrun : Mercenaires, alliés
Onk : saleté et poussière accompagnant une compagnie de nains ressortant après plusieurs jours sous terre
Or: Je, moi
Ori: Travail
Orrud : Nuage rouge, fumée d'un volcan

R :
Ragarin : vêtement vulgaire et inconfortable réalisé à partir de peau de Troll
Rhun : rune, mot de pouvoir ; symbole magique ; nom
Rhunki : Forgeron des runes
Rhyn : pierre rouge
Rik : roi ou Seigneur
Rikkit : petite pierre tombant sur votre tête alors que vous marché dans un tunnel
Ril : minerai d'or rayonnant dans la pierre
Rinn : Dame naine ou compagnon du roi
Rorkaz : Concours improvisé de cris
Ruebatuki: Terme vaguement méprisant utilisé par des les nains impériaux pour désigné les expatriés.
Ruf : Un large dôme souterrain, naturel ou creusé.
Runk : combat inégal ou un son fort
Rutz : mal de ventre dû au fait d'avoir bu trop de bières
Ruvalk : Rivière, inondation

S :
Sar : Peut, pourrait
Singald: Service dû en récompense d'un crime ou d'un méfait.
Skaud : Chanson; son très bruyant et résonnant
Skarrenruf : La couleur bleu ciel, le ciel bleu
Skaz : Vol ("-i" [Skazi]: voleur).
Skof : un repas froid mangé dans les mines
Skrat : chercher de l'or parmi des débris de roche ou un lit, ou fouiller dans les ordures, vie frugale ("-i" [Skrati] Prospecteur pauvre)
Skree : roché branlant au flan de montagne
Skruff : une barbe clairsemé, ou une insulte effroyable
Skrund : tailler une pierre, se retrouver coincer
Skuf : une bagarre d'ivres, un accrochage
Slotch : un mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
Smednir : Dieu ancestral du travail du métal, de la joaillerie et des artisans.
Stok : taper, frapper
Strol : marche ou voyage de loisir
Strollen: voyage
Stromez : ruisseau

T :
Thag : tuer par traîtrise ("-i" [Thagi]: Traître meurtrier)
Thindrongol : chambre secrète où est caché de la bière ou un trésor
Thingaz : forêt dense
Thongli : Bandeau qui orne la tête des guerriers ayant tué un gobelin ou un orque
Thrag : Blessure
Tragh : Tribu, impôt
Throng : armée, ou grande assemblé de nains, ou clan
Throngrinki : Ancien d'un clan nain, âgé normalement de 150 à 200 ans.
Thrund : une arme à feu
Thrung : Mur de boucliers
Thrynaz : Règles, lois, code d'honneur
Thryng : Oratoire des ancêtres, temple
Thungni : Dieu ancestral des forgerons des runes
Tiwaz : Repos; reprendre sa respiration après un dur labeur; auberge ou pension de famille
Trogg : une fête, ou une beuverie
Troll : troll
Trolldrengi : Pourfendeur de trolls
Tromm : barbe, ou respect dû à l'âge ou l'expérience

U :
Ufdi : un nain qui décor sa barbe; nain vaniteux; nain a qui on ne peut pas faire confiance durant un combat.
Um: eux, ces
Umanar : En gros, approximativement, et aussi l’indécision ou le vacillement
Umgal: une bande d’hommes est appelée
Umgak : de mauvaise qualité, ou mal conçut
Umgdawi: "Nains d'hominets", un terme utilisé par les nains impériaux pour désigner les expatriés.
Umgi : humain
Un : et
Umbaraki : Parjure - nain ne peut guère tomber plus bas (briseur de serment)
Und : Poste de guet taillé à flanc de montagne, capturer, interdire l'entrée, maintenir au sol ("-i" [Undi]: Surveillant, garde, gardien)
Ungdrin Ankor : La Voie Souterraine, ensemble de tunnels souterrains qui relie entre elles les citadelles des montagnes du Bout du Monde.
Ungor : caverne
Ungrim : un nain qui n'as pas accompli son serment, ou un nain malhonnête
Urbar : commerce
Urbaz : marché ( là ou on vend tout est n'importe quoi )
Urk : orc, ou ennemi
Urkgrengi : Tueur d'orque
Urtar: douleur chronique
Ut : Nous, nous-mêmes
Uzgul, Uzkul : ossement, ou mort

V :
Valaya: Déesse ancestrale de la terre, de la guérison et de la fermentation de la bière
Valdahaz : brasserie
Varag : Chien fou, loup
Varn : lac de montagne
Varr : Mer
Varrkhulg : Chef de tribu ennemi; une insulte
Vengryn : Vengeance, revanche, justice
Vithang : Marchand, commerçant
Vlag : Isolé, désolé
Vongal : groupe de pillard
Vorkhul : Troupe humaine réunie pour un raid
Vorn : une ferme , terre arable
Vulkhrund : Cache en sous-sol

W :
Wan : Placé en début de phrase, il indique que c’est une question. C’est l’équivalent nain du point d’interrogation. Il est manquant dans les phrases contenant un mot question (Wanrag, Wanrak, Wanrum). Wan est aussi utilisé juste avant un mot pour former une question (Ek Wangit : “Comment vas-tu ?”, littéralement “tu vas ?”, Wandal “c’est bon ?”, littéralement “bon ?”)
Wanaz : nain aux mauvaises fréquentations avec une barbe mal peignée ou insulte
Wand : Bâton rune magique
Wanrag :
Wanrak : Quand
Wattock : un prospecteur nain sans succès ou nain miteux ou insulte
Wazzok : un nain qui a échangé de l'or ou quelque chose de valeur contre une bricole ou un imbécile ou un nain crédule ou une insulte
Werit : un nain qui ne sait plus où il a mis sa chope de bière, ou l'état ivre
Wutraz: Lance
Wulthrung : Paiement, obligation, récompense, argent
Wutroth : bois d'une ancienne forêt de chêne
Wyr : Blanc, neige, glace

Y:
Yar : Coucher du soleil Ouest

Z :
Zagaz : Souvenir, saga, histoire
Zagazdeg: Le Jour du Souvenir, une célébration en l'honneur des ancêtres. Chaque citadelle le fête à une date qui lui est propre, généralement une date importante dans l'histoire de la citadelle considérée.
Zak : Hutte de montagne isolée ("-i" [Zaki]: Nain dérangé qui erre dans la montagne)
Zan : Le sang, la couleur rouge.
Zaraz : Don
Zharr : feu
Zhuf : chute d'eau ou torrent
Zilfin : Balayé par le vent, exposé aux courants d'air
Zorn : plateau ou alpage, zone montagneuse
Zon : Le soleil.
Zonstrollar : soleil-dans-sa-marche
Zunthrum : Statue, monuments.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×